Crédit:

Du présent de chaque instant

Je vous adresse un bon nouveau jour à chacun.e, célébrons chaque nouveau jour. Je retombe sur ce message écrit il y a déjà un moment et pourtant il me fait écho en ce présent jour, cette présente situation de confinement que nous traversons.

Choisir de partager de nouveau ce message peut sembler un étrange choix en cette période et pourtant… Cette période peut aussi nous amener à ressentir avec plus de conscience la valeur et préciosité de chaque nouveau jour et instant de par son caractère éphémère et fragile qui en est désormais souligné. De ce fait, je ressens de manière antagoniste peut-être que renait une certaine prise de conscience de la valeur de chaque instant et interaction humaine, du moins j’ose espérer cet éveil, qui étrangement en cet appel de devoir rester distants, nous amène à être plus proches encore, à dépasser le soi et se sentir beaucoup plus unis par le fait de développer une compassion car sans le dire, nous savons tous ce que nous traversons, cette même actuelle situation.

Et si cette situation nous amenait vers la conscience et la gratitude..?

👌Je crois que je ressens de la sérénité en cette période, est-ce grave Doc ?

Pour aborder cette période, on assiste à un élan du coeur, qui porte au dépassement du Soi pour le service de Tous. Un élan purement détaché et enfin libéré de l’ego avide de reconnaissance que développaient pourtant certains réseaux sociaux en ligne, pour en devenir un outil se développant comme un réseau d’amour et de don inconditionnel, altruiste et emphatique.

En cet étrange tourment, je ressens alors, étrangement, une sérénité et une force tranquille grandir en moi et autour de moi.. Je ressens même comme une libération, un soulagement de ce rythme social contre nature nous étouffant confondant et aliénant parfois. Moi la première, je me suis demandée si il s’agissait pas d’un déni bien que consciente de la situation.. ou si j’en étais restée en l’état de sidération, qui proche de l’état de choc serait en la non possibilité de conception que cela soit bien réel… il y a eu surement un peu de cela peut-être.

Mais pas que, et si un excès de méditation pleine conscience et de yoga qi gong, lectures positives, écritures et interactions avec des personnes inspirantes et sereines pouvait s’avérer ‘dangereux’ et m’avoir déconnecté .. Ou au contraire m’amener en cette plénitude quasi surréelle …? Il y a beaucoup de cela en fait. Et oui, affirmer un tel ressenti semblerait presque inapproprié et presque gênant d’avouer en une telle période… Considérant les ressentis d’incertitude, le travail acharné de tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour le bien de Tous, et surtout considérant les vies que ce virus emporta.. dont une de mes plus grandes inspirations et maîtres en mon chemin, une personne qui m’offrit et apprit tant ne résista pas à ce virus..

Malgré cette réalité, pourtant, cela me réveilla le devoir de transmettre ces enseignements qui reposait essentiellement sur aimer sans attente.. l’amour avec détachement d’attente de retour pour soi est certainement l’un des dons les plus purs et pas des plus faciles actes.. Je n’aurai pas cette prétention. Mais je ne peux nier cette réalité ayant perdu cette âme chère il y a quelques jours.. Donc pour en revenir à ce sentiment de sérénité qui me vient parfois … Je réalisa que ce sentiment de sérénité vient… d’une acceptation et d’une conscience que cela dépend de nous, que le pouvoir est donc entre nos mains justement, en nos choix.

👌A de nouvelles habitudes nous sommes appelés

En cette période, je constate que nous tentons de partager des graines d’amour et de recentrer les uns les autres vers le pouvoir qui est entre les mains de chacun (à ce sujet, à tenir propres et en conscience de où vous posez vos mains, présence conscience en chaque instant fait et geste…). Je le répète encore et encore à ceux habitués à courir et faire plein de choses à la fois de devenir conscient pleinement de chaque geste, pour tous. Cela peut agacer certains et sembler un effort car nous ne sommes juste pas habitués. Et je le comprends.

Cela ne nous est pas naturel pour l’instant mais cela deviendra naturel par la suite, cela deviendra juste de nouvelles habitudes de vigilance et conscience. Donc svp, faites ce qui semble effort au début et après cela deviendra tout aussi naturel que d’anciennes habitudes et cela ne sera plus ressenti comme effort ensuite. Cela deviendra tout simplement de nouvelles habitudes d’être en pleine conscience de ce que l’on fait, une chose à la fois. Ce n’est pas plus mal peut-être même.. si j’ose l’exprimer ainsi..

👌 Du choix de réception des situations, nous avons

Etre conscient d’où nous posons nos mains peut nous permettre aussi de retrouver la voie de l’appréciation plus consciente de chaque instant, c’est peut-être même l’occasion de se reconnecter, se retrouver, se reposer, ralentir et de devenir plus pleinement présent en chaque instant.

Et si on choisissait alors d’aborder cette période comme une invitation à la pleine présence, de faire posément chaque geste, d’être de nouveau présent en chaque instant, geste, de ne plus faire deux trois choses en même temps, préparer le café/ le sac du travail/lire mes mails, et appeler en même temps, et arroser les plantes, et et et… Faire mille choses et rien de pleinement fait posément, pleinement présent.

Et si ce confinement devenait une opportunité, et si on choisissait de l’aborder ainsi (sans nier la réalité que cela fut et est) mais si on choisissait de se concentrer sur ce que l’on peut contrôler pour ne plus laisser ce que l’on ne peut pas contrôler nous contrôler .. Et ainsi reprendre le pouvoir qui est entre nos mains justement de ce choix de réception des situations.

👌 et si restez chez soi avec soi.. était sortir de sa zone confort.. ?

Alors que nous clamions l’envie d’être davantage chez soi.. désormais que nous sommes appelés à chez soi, cela ne semble peut être pas si facile pour tous.. Je le comprends car il n’est pas question de jugement en ces mots car nous recevons tous les choses de manière différente et comme on peut. Soyons respectueux et tolérants. svp.

Je choisis de partager un point de vue si cela peut inspirer. Je choisis de vivre ce confinement comme l’occasion de vivre l’experience de monastère qui m’inspira si souvent. Et cela est plus économique qu’un voyage en Asie (même si cela n’enlève rien au souhait d’y aller un jour). Ce confinement est un bon entrainement pour renforcer ma force de conscience et dépassement de mon ego. Cela est ressenti comme un effort certes au début car pas naturellement habituée mais toute nouvelle chose peut amener ce ressenti car nous sortant de la zone confort.. et si restez chez soi avec soi.. était sortir de la zone confort.. ?

Je choisis alors de faire de ce confinement une occasion de créer mon moon’astere à domicile, au rythme de la lune et du soleil, et de retrouver mon rythme naturel, détachée de la confusion des rythmes d’une société si souvent à contre flot, nous portant en un rythme contre nature qui nous mène souvent davantage à la perdition et confusion, voire grave déconnection de soi.. d’où les connus burn outs, saturations, dépressions, agressivités, frustrations, jalousies.. etc etc.. bref les maux de la société que j’aimerai guérir avec des mots mais bon..

Je vis ce confinement comme un effort de ne plus m’échapper de moi-même. J’apprends alors davantage à ne plus me fuir et à embrasser enfin mon entièreté.. car nous n’avons plus d’échappatoire extérieure que d’être face à soi-même et si on saisissait cette occasion dont on s’évite si, trop souvent.. comme un cadeau de se retrouver, se libérer des poids du passé, et de définir les jolies choses vers lesquelles on aspire aller et se concentrer désormais, faire ce grand ménage de printemps (matériel mais aussi émotionnel et des fausses idées qui ne nous servent pas, plus), et ainsi saisir ce temps pour définir les belles choses vers lesquelles nous aspirons fleurir pour le sortir de cette période, et créer les conditions pour vos rêves de demain 😉

Ainsi profiter de ce temps pour mieux définir les contours de notre réel être que nous sommes à présent, peut-être plus adapté aux idées et limites dans lesquels nous nous étions limités définis par automatisme de vie..? Faire le tri de ce qui nous fait ressentir être nous, dans les choses matérielles comme premiere étape souvent mène vers les valeurs qui nous animent et nous motivent. Retrouver affirmer conforter ces valeurs ne peut qu’être positif et bénéfique de reprendre force en soi, d’animer le feu intérieur de ce qui nous anime.. n’y-a-t-il pas meilleur boost pour le système immunitaire.. que de se ressentir motivé.. ?

Je me sens presque gênée d’oser l’avouer et pourtant je me dis que le partager peut servir pour d’autres à changer la perception de cette situation et tenter de l’aborder en opportunité, tenter de positiver ce temps d’être avec soi-même, et pour ceux partageant leur lieu de confinement, une possibilité d’être avec ses proches posément, d’être mieux en la gratitude, la compassion, la présence réelle avec eux,

Et si c’était l’occasion de se reconnecter pour mieux se retrouver ? Tous, mieux conscients de soi, posés en chaque geste et mot, respectueux, amoureux de la vie et du don.

Et si on choisissait de saisir cette occasion de nous unir, d’ouvrir nos coeurs à la compassion, au don inconditionnel, et surtout à la tolérance dans la réception de ce que chacun offre, se rappelant que chacun fait du mieux qu’il peut en chaque instant ?

Et si en poussant plus loin, on choisissait de créer de ce fait, notre utopie de demain ?

pensées bien solidaires,

Avec amour,

l.a.

Merci de votre tolérante réception 🙏 prenez bien soin de vous, pour vous, pour tous, et tentons de diffuser du positif au mieux que chacun peut 🙏💕🌈🌞🌻✨

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires

Le Baragosse
Répondre

Nous sommes envahis par un flot de pensees involontaires lorsque nous perdons le contact avec le moment present. Par exemple, quand nous perdons le fil de la discussion avec un collegue, quand nous nous rappelons sans cesse un evenement passe, quand nous nous evadons par l'imagination, quand nous entretenons un dialogue avec nous-memes, etc.

luna.a❊
Répondre

Bonjour, je vous remercie pour votre partage et commentaire recentrant. Les exemples que vous évoquez sont très parlant, je les comprend que trop bien car on s'y retrouve un peu tous je pense ;) je n'aurai pas la prétention d'être centrée en chaque instant, sinon j'aurai pas la conscience de l'avoir été quand je ne le suis plus :) et c'est surement cela qui m'inspira ces partages écrits dessins, de comment retrouver centrage et plénitude quand on reperd le fil du flot naturel present,pour nous aider en cette période, retrouver contentement en l'instant..

Merci du commentaire, car il fait réfléchir approfondir l'approche. Je pense que se recentrer en l'instant présent et restez présent en ce que l'on fait, en pleine presence se perd parfois dans le flot du rythme de la vie en effet, je suis d'accord. cette période, si nous sommes de ceux amenés à devoir rester chez soi, est peut-être l'occasion de refaire qu'une chose à la fois, appeler en pleine présence un ami, en ne faisant pas autre chose, cuisiner en cuisinant.. manger en savourant, regarder ces petits plants d'aromates poussés en les arrosant, et même nettoyer en ne pensant à rien d'autre que ce que l'on fait en l'instant..

cela demande un peu de redirection, comme un entrainement, pas forcement naturel au début, en observant quand notre pensée divague de nouveau et la réinvitant en l'instant. mais je ressens que cela peut aider pour conscientiser beaucoup de choses et ramener au présent qu'est le présent.. :) pensées solidaires, prenez soin de vous,