Crédit:

Voir la beauté en toute chose...

Petite réflexion matinale autour d’un café.. Juste un petit café vous dites ? Partageons donc cette petite tasse. En ralentissant le rythme, on se remet à apprécier les choses de la vie quotidienne.

On se remet à prendre un thé ou café posément, en admirant par la fenêtre, les oiseaux et leurs doux chants, les papillons, l’architecture devant laquelle nous passions chaque jour sans plus y prêter attention, revoir les détails de la charpente, sentir le lilas en fleurs nous envelopper de sa fraicheur, sentir le doux vent frais après la pluie caresser notre visage.

Bref, on se reconnecte à ses sens et à la beauté de l’instant présent. 😊

blossoming Spring perfume © l.a.❊

🌸 Et si on regardait le monde autour de nous comme si nous le découvrions, pour la première fois,

avec toute l’attention particulière que l’on porte au détail comme lorsque nous sommes en voyage, dans un nouveau lieu, culture, où tout nous semble merveilleux, les détails des vêtements, des bâtiments, des gens, des aliments, de la vaisselle, des meubles, tout…

Et si on abordait chaque jour comme un voyage.. dont on ne sait jamais où cela nous transporte.. ce voyage intérieur.. si beau.. de voir nos ressentis avec meilleure compréhension chaque jour, nous permettant de nous retrouver de plus en plus serein face aux situations..

c’est peut être cela que l’on appelle maturité.. on ressent cet apprentissage être infini et pourtant bien inspirant et si ressourçant… 😉

morning sun bird © l.a.❊

🖌Et si nous regardions tout comme si c’était une oeuvre d’art,

de sa tasse café aux brosses à dents posées dans la salle de bain, au savon brillant luisant après la douche comme les jolies petites fleurs du jardin ornées de leur belle parure de gouttelettes après la pluie, aux jeunes plants pousser..

flower and her rain jewellery © l.a.❊

🐞 Voir la beauté en tout est un cadeau

Un jour, je bataillais à aller à contre courant en une petite embarcation sur l’eau. Puis je réalisa que c’était lutter, s’épuiser.

Arrivant après, non moindre effort de l’autre versant de la rivière, dans le sens du courant, tout était bien sur de nouveau fluide, et légèreté, joie se retrouva ; je m’émerveilla, et pourtant l’instant d’après, je me ressentais peiner de l’étape antérieure de ne pas avoir réussi et d’avoir eu du mal à surmonter cette frustration pendant l’étape complexe..

Et ce très cher ami qui m’accompagnait ce jour là me rappela .. : « Tu as cette chance de t’émerveiller, de voir le beau en tout, où beaucoup ne le voit même pas, plus.

De suite, à peine l’étape dure passée, tu rayonnais déjà de joie de voir le coucher de soleil qui nous était en face dans le sens du flot.. et t’émerveillais que tout ce temps difficile permit d’arriver à cet instant précis, de pouvoir se laisser porter dans la direction de cette merveille qui nous fait face désormais..

tu étais en joie.. ainsi de le voir en cet instant, de ressentir le fluide, le beau et l’effort semblait loin.. pourquoi tu t’oublies en te comparant ou je ne sais.. quand tu brillais il y a deux secondes.. et toi qui pourtant me rappelle toujours de voir le beau présent.. … » 💙🚣🏻🌞

Merci mon ami, merci la Vie ❤️

A ces mots, un doux sourire me vint, je regarda face à moi, et oui, l’évidence se retrouva.. oui l’embarcation se faisait porter désormais, sans plus le moindre effort, dans la direction d’un coucher de soleil splendide face à nous..

J’en fus spontanément réjouie et en perdant connection au présent, je perdis présence et conscience de l’instant, je perdis de vue cette beauté qui était pourtant face à moi, nous.

Je ne prétend pas être la seule à voir tout cela, bien sur que non, mais parfois on peut oublier ce qui est là.. s’oublier un instant de voir la réalité, présente, face à nous …

Il y a de sincères êtres adorables, au coeur inconditionnel qui savent nous rappeler à nous-mêmes, en nos chemins en nous rappellant le meilleur de nous et de tout. 💚

👌 On se rappelle les uns les autres en chemin…

Je réalise qu’en ces jours, il est peut être bon, pour chacun.e, d’oser offrir le beau que nous ressentons pour peut-être se le rappeler, les uns les autres, quand parfois nous nous oublions ou oublions de voir le bon.

Et ainsi de se reconduire mutuellement vers le chemin de l’émerveillement du quotidien, de l’évident sentiment serein qui nous ramène à l’apaisement soudain.. quand on se ressent en connection avec cette évidence et émerveillement de la préciosité de la vie.

Parfois on oublia, oublie de le voir...

allant trop vite ou trop occupée à penser l’avant ou l’après. Ce sont alors les messages que l’on reçoit les uns les autres en nos lectures, films, entourage ou instants ressources avec soi que l’on retrouve le chemin vers le tout, serein,

et cette force tranquille, que dans l’instant, respirons, on est là, pas seul, tous unis, et que cette beauté de la vie est bien réelle, telle que la nature nous le rappelle en ces évolutions au rythme des saisons..

En étant appelé à devoir faire attention à nos gestes, nous sommes appelés à devenir présent, conscient de chaque geste, ralentir..

et peut-être ainsi voir de nouveau la magie de tout le beau qui nous entoure, et qui est déjà là, en face de nous, qui attend juste qu’on soit présent, prêt, à le voir, percevoir et recevoir ..

Et… tout s’illumine … un sourire intérieur.. une douce joie sereine comme si le monde était suspendu… ce doit être cela qu’on appelle sérénité..

☕️ Voir la beauté en tout au quotidien

… peut nous amener à retrouver le chemin de la joie et de la sérénité, de ressentir calme et émerveillement.

La beauté est certes un point de vue subjectif. Je l’accorde, mais je vous partage juste un choix de perception que nous pouvons peut-être tenter de retrouver, développer si on ressent un appel du coeur tendre vers cela.. chacun selon ses sensibilités.

Il existe une infinité de points de vue sur une même réalité… et donc une infinité de possibles de s’émouvoir et percevoir une même réalité… 📷✨

Oui c’est tout cela que je vois en ma tasse de café ce matin.. et c’est tout cela que je souhaitais vous partager en ce jour.

Buvons doucement ces gorgées qui nous rappellent que la préciosité de chaque chose qui est déjà présente en nos vies, en cet instant, précieux car insaisissable et éphémère.. 🌈🍃🚣🏻

fly, flow, light, as butterfly © l.a.❊

🍵 Que les instants thé ou café, deviennent de vraies invitations,

de vrais moments ressources, nous reconduisant vers ce chemin du sourire intérieur, inné, serein, calme et embaumé de douce joie, comme sur un nuage de lait surplombant un intense et doux café.

Je vous invite donc à prendre un café/thé et à contempler toute chose comme oeuvre d’art.

La photographie selon l’angle de vue peut aider à nous reconnecter à cet émerveillement, à retrouver ce regard de voir le beau en toute chose, car il est du beau en toute chose, du moins je le ressens ainsi. Alors faites des oeuvres d’art de votre quotidien.

Je ne nie pas..

les crimes et autres horreurs souvent faits de l’être humain se perdant surement.. Je n’évoque pas vraiment à voir et penser les actes mais plutôt à réaliser le beau qui est, du processus naturel et présent, et certains actes humains sont aussi naturels et merveilleux..

On peut juste choisir de centrer notre focus sur ceux-là, sans nier le reste, juste pour choisir de rayonner une énergie plus positive pour soi et les autres et ainsi être nourri de cette énergie de joie pour agir en cette direction pour soi et le monde…

C’est une histoire de choix peut être parfois (certains pays n’ont pas ce choix.. si je peux l’écrire.. le lire.. le dire.. je l’ai surement..)

👌 En conclusion

Et si voir la beauté en toute chose était alors une des clefs pour retrouver le chemin vers la sérénité ?

Voilà ce que me susurra doucement au creux de mon petit coeur la douce tasse de café ce matin..

. . .

Bons moments reconnections à vous, prenez soin de vous, avec douceur, comme vous le feriez pour quelqu’un d’autre, sauf que cette fois.. pensez aussi un peu à vous.. vous offrir un instant ressource, reconnecté, ressourcé.

Nous serons plus à même de mieux accompagner autrui et se soutenir les uns les autres, et se rappeler le chemin si nous le perdons de vue, ce beau en tout et en chacun.e,

et n’oubliez pas, tout est opportunité de retrouver la voie de notre sérénité innée 🙏

bien à chacun.e et tout 💙🌈🍵🌎

morning coffee talk © l.a.

🚣🏻 un merci tout particulier à ce très cher ami du chemin, qui se reconnaîtra, avec qui j’apprend tant la navigation du flot de vie 😊❤️

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires