Crédit:

Un bol d'air.. émotionnel..

Etre amené à aller dehors en cette période de confinement peut s’avérer une expérience particulière, surtout si vous avez une tendance emphatique. Mais on peut apprendre à appréhender ce flot d’émotions inédites avec un peu de recul et de respiration.

Je vous propose de partager mon expérience et évolution du ressenti de ma dernière sortie pour voir comment on peut amener cet a priori inconfort émotionnel vers un apaisement et voir ce que l’on peut en apprendre pour se sentir mieux prêt pour les prochaines fois à venir.

Arrivant aux limites de mon forfait internet, n’ayant pas de t.v. et n’écoutant plus la radio car corona ci cela en boucle, non merci, je ne trouve pas cela très aidant (même si j’ai tout à fait conscience et toute reconnaissance pour tout travailleur acteur qui oeuvre sans cesse pour le mieux de tous depuis le début et vivant avec cela en tête h24).

Mais si ne pouvant pas agir concrètement sur le terrain, je pense qu’il faut tenter de se centrer sur ce que l’on peut faire, pour s’aider soi-même à être au mieux, ce qui sera le plus aidant pour tous. Donc je passa quelques coups de fil, et deux proches de loin me dirent tous deux la même chose : ‘va donc prendre un peu l’air.. ça te fera du bien’…

🚦Qu’est ce que remettre le nez dehors en temps de confinement.. ? vers ce que sera de sortir de nouveau.. ?
road flow© l.a.❊

Je comprends que leurs conseils étaient bienveillants et que cela n’étaient pas de l’insouciance car il est sous-entendu l’évidence de rester conscient vigilant de nos gestes car on s’échange les conseils sur le sujet. Donc de prendre un peu l’air dans le sens de juste mettre le nez un peu dehors, très près de chez moi ou même sur le pallier peut être, ferait du bien, car personnellement depuis le début de ce confinement, je ne suis sortie que deux fois pour faire des courses de première nécessité comme on dit et c’est tout. Et la première fois ne fut qu’au bout de cinq semaines après avoir redécouvert et épuisé tous mes fonds de placards.

Je ne juge pas leur conseil car chacun fait comme il peut et sent. Et de tout coeur, chacun tente de soutenir autrui du mieux qu’il peut. Nous sommes tous à faire du mieux qu’on peut. Et en cette période encore plus, soyons tolérants et chacun aide et s’aide au mieux qu’il peut. En ce post, je souhaite plutôt vous partager mon ressenti sur ce qu’est sortir en cette période, pour mon ressenti personnel, si cela peut faire écho pour d’autres ou permettre de comprendre des proches pour d’autres.

Aujourd’hui, je fis ma deuxième sortie pour refaire quelques courses car au bout d’un moment, les placards se vident, vraiment. Même si je ne cache pas que la perte des kilos superflus qui va avec peut être sympa 😉 mais au bout d’un moment, il faut être raisonnable et s’alimenter tout de même un peu, c’est mieux pour booster le système immunitaire et le moral avec.

🚦Prendre l’air me ferait du bien ?

Au flot de cette ‘balade’, je n’ai pas vraiment ressenti en quoi cela me faisait du bien.. de voir ma douce ville que j’aimais tant.. en cette étrange vibration… de voir les affiches du film que j’ai adoré et été voir il y a plus de deux mois déjà .. jaunir et passées au soleil… en la devanture de mon petit cinéma adoré de quartier.. je ne vois pas en quoi chaque regard de croisé, empli de tristesse et d’un je ne sais quoi ineffable pourrait me faire du bien.. en quoi voir des gens avec des masques, gants et tout stressé et changeant de trottoir avec hâte pour tenir les distances et bien que m’écartant pour les laisser passer largement ; je ne vois pas en quoi voir la caissière derrière un masque et ces yeux larmoyant m’ont aidé… je me sentais plutôt coupable de faire mes courses (même si concrètement je ne suis sortie que deux fois en sept semaines..) mais je me sentais triste de voir, sentir ces yeux si… étranges.. je n’ai même pas d’adjectif pour ce sentiment inédit.. qui nous traverse…

Je ressens cette étrange vibration dans l’air.. oui… celle de la peur..? ou/et d’un stress omniprésent qui se passe de mots mais présent pressent en tout esprit et regard.. Le monde me parait comme surréel.. J’ai l’impression de traverser un mauvais film surréaliste ou de traverser les pages d’un livre de fin d’un monde.. (mais qui annoncerait un autre plus sain et conscient.. ce serait la petite note positive en tout cela tout de même). Prendre l’air.. fut alors prendre un flot émotionnel en pleine face…

Donc.. je me demanda en quoi allez prendre un peu d’air … de trauma en pleine face… de réaliser… que mieux que la vie ne sera plus comme avant…me ferait du bien…? je n’arrive pas à le voir en quoi ceux qui sortent se balader, cela les aident..? Sont-ils plus résiliants forts, plus matures émotionnellement que moi, face à cette situation..? ou est-ce une fuite pour se dire que la vie continue et que cela est juste bizarre et s’adaptèrent vite car il faut et cela est certes le cas… mais cela me fait si bizarre quand on est dehors.. que cela ne fait qu’amplifier le sentiment de cette réalité..

Cela ne m’empêcha pas d’y faire face et d’avancer et depuis je poursuis, mais je me posa juste ces questions, au ton d’un je ne sais quoi. Et sincèrement je ne veux pas juger qui que ce soit car je pense que plusieurs stades, phases et émotions, même que très passagères, peuvent tous nous traverser ces jours-ci. Juste j’aspire au partage pour mieux se comprendre soi et autrui et se sentir tous plus unis 🙏🌎💜

Ce n’est pas en jugement des uns des autres ou même de soi, surtout pas, cela n’est pas du tout l’énergie dont nous avons besoin en ce moment. J’invite plutôt à observer notre flot émotionnel et l’accepter sans jugement. Mon questionnement se posa en terme de … et moi.. pourquoi je ressens cela..? comment puis-je moi aussi retourner faire des courses sans me sentir toute ‘bizarre’, je n’ai même pas d’adjectif encore cette fois car je ne sais même pas trop décrire ce sentiment qui me traversa.

🚦Faire face au Présent

Cette question qui me vint en chemin… en quoi prendre l’air me ferait du bien.. de me mettre face à cette réalité dont on est déjà que trop conscient.. de faire encore mieux face et raviver le ressenti que cette étrange vibration de distance et de prudence se devrait être encore un temps… que mes projets et rêves de voyages pour lesquels j’ai bataillé pour économiser des années en cumulant des jobs pas toujours épanouissant.. (mais m’ayant au moins offert l’occasion de développer compassion envers ceux exerçant ces emplois..) donc en quoi voir mes économies faites pour ces beaux projets sont en train de voyager, certes mais vers le paiement des loyers de ces mois ci suspendus.. au lieu de payer un rêve qui m’aurait permis de vivre plusieurs mois pleinement et pour lequel je lutta et tenu bon en certains postes atroces dans l’espoir de le vivre ce rêve que je portais depuis des années.

Mais je ne peux pas m’en plaindre car je suis en vie, en santé, et j’ai un toit, du confort et de quoi manger et avec choix relatif quand même. Et j’ai conscience qu’en ce moment c’est un luxe car ayant des amis en d’autres pays du monde, le manque de revenus a un impact beaucoup plus fatal que sur moi qui trouvera moyen de rebondir et leurs conditions sont bien plus complexes.

Tout fut chamboulé, oui mais cela est de même pour tous, nous sommes tous amenés à voir les choses au présent et différemment et peut-être apprendre à vivre au jour le jour davantage.

🍃 La lesson que j’en tire et souhaite partager

Alors pourquoi cet article ? qui parait plutôt sombre et dresser un tableau pas super solaire et positif dont nous avons par évidence davantage besoin en ces temps-ci. Car malgré ce premier ressenti, je rentra, soupira… nettoya mes mains longuement.. frotta la mousse sur les mains presque si longtemps que cela me plongea dans mes pensées.. et je réalisa.. qu’il s’agit ‘juste’ de nouvelles habitudes… je le savais déjà mais là, je le ressenti plus profondément, tel un déclic, en le faisant si longtemps, doucement, presque de manière méditative, qu’il s’agit, s’agira, ‘juste’ de nouveaux rituels… qu’il faut accepter.

Cela n’est pas forcement facile à accepter parfois mais si je reste penser à comment c’était avant et reste avec ce comparatif, jamais je ne pourrais être bien si je reste focus sur ce que je ne peux pas contrôler. Cette évidence qui pourtant est souvent mon choix d’approche dans la vie et quasi mon mantra d’habitude.. comment, pourquoi je le perdis de vue. Cela arrive, nous sommes humains. donc ne nous jugeons pas, ne nous critiquons, moquons pas, nous faisons tous du mieux qu’on peut, rappelons nous cela, et pour soi-même avant tout, soyons indulgent envers nous-mêmes.

Acceptons nos émotions avec indulgence

Cela me sembla alors un appel, rappel à partager. Il est de bon ton d’écrire, partager la force positive du courage, de la résilience, de l’acceptation comme vraie libération. Oui et pourtant parfois je me ressens ainsi, un peu étrange. Ces moments passent. Et après je me souviens. De tout ce que je vous partage et rappelle sans cesse en mes écrits, dessins et à mes proches. Et pourquoi pas cacher ces moments ? pourquoi choisir de les partager ? non pas pour désespérer, bien sur que non. Mais pour vous rappeler que c’est ‘o.k.’ de sentir aussi ces émotions là. Que c’est humain. Et surtout une émotion n’est pas une fatalité en soi. Cela ne fait que passer.

On n’est pas là pour jouer au super héros. Acceptons, recevons aussi ces émotions moins confortables avec compassion et tendresse envers nous-mêmes. Ne soyons pas trop durs envers nous-mêmes, surtout en cette période. Et .. accueillez cette émotion comme vous accueilleriez un petit être âgée de 6 ou 7 ans… avec tendre compassion.. et rappelez-vous que c’est o.k. de se sentir ainsi, pas de souci. aller à l’encontre de nos émotions serait nous faire plus de mal’aise. respirons fort … et acceptons.. et.. recentrons nous sur cette situation et comment peut-t-on aborder cela pour que cela soit différemment ressenti la prochaine fois.

Cela n’est pas négatif d’accepter ce flot émotionnel mais cela permet de le dépasser pour que l’émotion ne prenne pas le dessus mais d’ainsi reprendre force en état de conscience qu’elle permet, de nous guider, d’accepter, sans nier. Souffler fort et regarder le positif que l’on peut en apprendre pour mieux avancer avec cet état de fait qui est.

road © l.a.❊
Du positif de toute situation, de tout nous apprenons

En cela, nous pouvons voir le positif de toute émotion et situation.. peut être. Du moins, c’est ainsi que je choisis de l’aborder en ce jour et que je choisis de le partager si cela peut apporter pour autrui. Avoir accueilli, admis ce ressenti ainsi prendra son positif pour moi et autrui. Merci de votre tolérante réception, et prenez bien soin de vous, avec douceur et tendresse méritée pour votre joli vous,

Bon courage, et au fond, le courage nous l’avons tous déjà en nous. Je vous le rappelle juste quand parfois nous nous oublions. Ce qui nous arrive. Nous sommes humais. Soyons indulgent envers soi et autrui. Force est en chacun.e.

Pour conclure, le constat de ce flot émotionnel me fait donc ressentir à partager que.. et bien.. il est peut-être temps d’aller prendre un peu l’air… oui… de l’air à nos idées limitées sur nous-mêmes et de prendre un bol d’air de tolérance et de douce compassion envers Soi… et tous <3 et cela, bonne nouvelle, peut se faire en ouvrant juste la fenêtre de chez soi cher(e)s ami(e)s 😉

with love,

P.S. Restons vigilants. Ce post n’est en rien un appel à sortir à tout va

Je précise que je tiens le confinement sérieusement et que je ne souhaite pas précipiter le déconfinement, sans recul, et après tous les efforts que nous avons fait. Nous avons fait le plus dur. Donc j’espère que le sérieux des gestes barrières sera respecter au sortir car je ressens un élan s’agitant à l’approche du dit jour de déconfinement, comme si ce sera ‘comme avant’.

On va s’en sortir au sortir.. Oui. mais à condition de restez vigilant et d’accepter que ce sera different, d’adopter ces nouveaux gestes qui semblent un effort au début et cela deviendra tout simplement de nouvelles habitudes. Restons tenir la lesson de cette période, de ralentir le pas, de regarder où l’on pose nos mains, de vivre en pleine présence et conscience en chaque geste.

J’espère, j’ose espérer que nous ressortirons, oui, mais progressivement et avec prudence surtout. Pour l’instant, j’évoque qu’est ce que sortir en période de confinement mais je rappelle, sortir quand cela est vraiment nécessaire, exit les prétextes et les ‘on est en zone tel ou tel couleur donc c’est bon’. Nous sommes encore appelés à rester prudents et cela même après cette dite date de déconfinement.

Restons conscients, Restons vigilants, Restons vivants. Nous avons fait le plus dur. Merci, pour Vous, pour Tous sur cette planète Terre. 🙏

l.a.❊

En attendant, prenons l’air avec la chansonnette, petit air tout en fraicheur pour conclure 😉 Soufflons légèreté comme résonne si bien cette jolie mélodie 🌬🍃🌀

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires