Crédit:

Dansons pour faire le deuil

Aussi étrange que cela puisse paraître en cette période, en déambulant dans les rues et laissant toutes les émotions me traverser, je ressens l’appel de la chanson Stayin’Alive, soit « Restons Vivants », me résonner en tête au claquement de mes petites sandales foulant les ruelles de ma douce ville adorée… Est-ce normal..? Est-ce le début de la folie me guettant..?

Ces temps-ci, je ne cesse d’avoir des réminiscences de chansons aux teintes plutôt très vives, positives et dynamisantes, malgré les événements et la conscience, voire même presque panique évoquée dans les posts antérieurs face au monde particulier dans lequel nous déambulons désormais..

Danses rituelles et traditions

Cela peut paraitre étrange qu’après relater un cumul de deuils lors du dernier post, je parle de danse en ce jour. Et pourtant cela est en de nombreuses traditions, un rituel de deuil en mémoire des défunts et en célébration – respect de la chance et du don de vie.

Toute culture possède ces danses traditionnelles et la danse a toujours vraiment fait partie des cultures de tout temps. « Si au Tadjikistan on danse lorsque quelqu’un meurt, ce n’est pas parce que l’on est heureux » extrait du documentaire Au Tadjikistan, danse sur le toit du monde┃Invitation Au Voyage┃ARTE

En Italie, je fus touchée par la beauté de la valorisation des différentes danses traditionnelles dont celles d’Amérique latine lors du carnaval ambrosien de Milan. (en 2011)

Ambrosino carnevale, Milano, Italia © l.a.❊

Thérapeutique danse

Aussi décalé que cela puisse paraitre en cette période, je ressens alors que danser peut aider pour lâcher prise le trop plein d’émotions et le mental avec tous ces questionnements. Le mouvement serait alors un exutoire.

Certains peuvent y voir un échappatoire, une fuite, et pourtant je ressens cela davantage comme une force d’affirmation et d’acceptation, comme de ne pas se laisser accabler par la peine mais de la dépasser et l’accepter avec force et énergie, une démarche vraiment impulsant une prise de pouvoir, en soi, dans le sens de l’approche d’empowering (énergisant, de prendre et ressentir force, en soi, par l’action).

En ce sens, danser peut permettre de retrouver connection au présent, en l’instant et même aider pour développer une certaine forme de résilience, acceptation des situations, se sentir plus fort et apte pour faire face ensuite aux situations. La danse-thérapie est bien connue. Et en expérimentant, je confirme que cela peut vraiment se révéler bénéfique.

Alors même si cela peut paraître inadapté ou irrespectueux, si vous ressentez le besoin de bouger, de danser, il s’agit d’une pulsion du soi qui a besoin de sortir du soi.. Et je trouve cela une modalité plus saine de laisser l’émotion s’extérioriser de la sorte, qui ne fait pas de mal aux autres, que de bloquer tout cela en nos intérieurs et qui s’exprime par la suite via des dérives passives agressives peut être parfois.. bien après..

Danser nos défunts serait comme accepter, en ancrant notre pouvoir d’être en vie avec énergieEn cela, danser aiderait dans le processus d’acceptation du départ et au processus de deuil..

A vous..

Alors si vous sentez une petite mélodie accompagner vos petits pas ces jours-ci.. laissez la vous saisir et vous mettre en mouvement vers son intense et doux libérateur flot.. permettant de laisser ce trop plein d’émotions et d’énergies s’exterioriser pour soi et autrui.. 👌Prenez bien soin de vous 💜

Ambrosino carnevale, Milano, Italia © l.a.❊
Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires