Crédit:

Déconfinement ne rime pas avec comme avant

Traversant la ville ces jours-ci, je constate un net relâchement des gestes barrières. Masques de moins en moins présent, regroupement de plus en plus fréquent, vigilance de moins en moins consciente, mouvement de plus en plus rapide… Et la vie semble reprendre comme si de rien n’est et avait été ! Je comprends ce souhait mais il ne faut pas confondre désir et réalité SVP ! Le virus court toujours.

Ce relâchement vis à vis des gestes barrières m’inquiète et me surprend. Comment le monde qui fut en suspens un temps semble déjà avoir oublié ? Et même souhaité reprendre comme avant, sans saisir les lessons de ce temps suspendu..

en terrasse © l.a.❊

Boire un verre, faire du shopping, se vêtir et se retrouver en son plus bel apparat.. Est-ce vraiment liberté retrouvée…? Est-ce vraiment des besoins prioritaires, plus que la vie elle-même pour soi et les autres ?

Est-ce un respect conscient pour soi et le monde… ? bien que comprenant que le système économique doit reprendre fonction.. Mais n’avions-nous pas l’opportunité de repenser un mode de vie ? d’un système qui de toute évidence indique de nombreux signes d’arriver en ses limites..

Etre chez soi sans plus se soucier de son image au monde (d’avoir l’air cool, beau, apte, pro..) et détaché des tentations de la consommation, n’étions-nous pas davantage libre ?

Un monde amnésique ou en fuite ?

Désormais je comptabilise 6 décès en deux mois juste en nos connaissances, amies et familles. Angleterre, Inde, Turquie et France. Sans compter tous les autres que l’on sait. A croire que si l’on dit pas : cela me toucha directement, trop pensent que cela reste ne pas les concerner. (Et cela commence à m’agacer.. ? parfois je crois..) Surtout quand je vois l’attitude presque désinvolte de ces jours ci, comme si rien ne fut ou est.

J’en ai un peu marre parfois de me sentir le douloureux devoir de rappeler le nombre de personnes que je connais directement qui furent touchées et décédèrent de cela. Comme pour réveiller que cela est réalité. D’habitude, je tends vers l’empathie de comprendre le ressenti et réactions de tout et un chacun. Mais concernant cette réalité, je me sens un devoir d’humanité de diffuser de nouveau ce témoignage au vue de ce que je constate ces jours ci.

Je comprends le besoin d’y croire, que cela ne nous concerne plus, ou ne soit pas réel. Le comment, pourquoi, je ne vais pas entrer dans ce débat. Mais témoigner de nouveau cet inconfortable fait.. Que cela fut foudroyant, rapide, et si imprévu chez des connaissances, certains de moins de 60 ans, en forme physique.. (sans a priori antécédent de maladie, faiblesse physique, ni morale d’ailleurs), gens plein de projets et actifs.. ✨

Une amie m’aida en cette acceptation de la réalité au début de tout cela. Quand j’en étais en la période sidération, de non acceptation au début. L’acceptation est la première étape pour tacher de composer de nouvelles réalités.

S’aider, c’est aussi s’aider à accepter qu’il y a une nouvelle réalité. Il y a une évidence, des morts ici et là. Des gens en forme, qui boum.. d un coup .. ne sont plus… voilà. Cela c’est bien réel..

De la panique à l’indifférence ?

J’avoue que je ressens parfois un effroi de voir la vie reprendre ainsi si vite. Un « j’en ai un peu marre » aussi.. face à cet élan que je constate ces jours ci. La panique qui planait sur la ville il y a encore quelques semaines laisse désormais place à un étrange air de « comme si de rien n’était«  et pourtant la « réalité virale » se poursuit concrètement.

Je suis même choquée de constater qu’à peine le discours du président fut prononcé, on pu constater un relâchement total dans les rues et terrasses de cafés. Cela fut attendu et réceptionné comme la levée d’une punition presque, alors que déconfinement ne rime pas avec comme avant !

La vigilance des gestes barrières est à garder en conscience, comme de nouvelles habitudes et rituels quotidiens. Et il n’est en rien à oublier cette nouvelle réalité !

➥ Il s’agit alors de dépasser cela, non en niant, fuyant, faisant comme si cela n’était pas, plus, mais trouver une modalité de vivre ensemble avec cette nouvelle réalité. Se rappeler cette conscience et vigilance, en ralentissant le pas, et arrêter peut être de vouloir vivre comme avant.. qui n’était pas forcement si liberté que cela.. ? si on le pense d’un autre angle de perception peut être aussi…

Outre la réaction de comme si de rien n’est plus, était, que cela touche que les autres, on constate aussi la réaction de jeter la faute sur les médias, prônant que ces derniers n’alimentent que la peur pour mieux manipuler le peuple. Je voulais y croire aussi et j’aurai préféré y croire. Bien que faisant confiance dans le sérieux de certains réseaux d’information fiable, dont j’ai pour certitude des confrères très sérieux et honnêtes y oeuvrant dans le souhait de transmettre l’information scientifique. Cela aurait été moins douloureux que la réalité.

Pourtant quand une amie, puis deux, trois… et quand en deux mois on en arrive à 6 décès de gens que l’on connait, et qui n’était pas malades avant.. Cela devient traumatisant et tristement une Vraie réalité

ou de la difficulté d’accepter la réalité …

Lorsqu’une réalité est difficile à accepter, la tendance de notre mental peut être de tenter de trouver un coupable tangible et connu. Il s’agit d’un processus inconscient souvent pour se protéger/rassurer face à une information trop difficile de réception. Même si l’idée prônée de manipulation serait tout aussi effrayante.

J’avoue ne pas suivre l’information des grands médias, n’ayant pas de TV. Je préfère suivre l’info via d’autres réseaux, dont ceux se basant sur les interviews des médecins et chercheurs des instituts et de l’OMS en priorité, et de connaissances fiables me relayant l’information de leur pays réciproque de par le monde.

L’information commune en est que le virus est toujours. Et que la vigilance est évidence de rigueur à suivre et à adopter.

Je trouve cela dommage de se sentir presque obligée de limite passer par un rappel presque effrayant pour rappeler que les discours trop rassurant ne disent pas de ne plus être vigilant. Mais de vivre de nouveau dehors, oui, mais en restant conscient SVP. MERCI pour Tous. Sinon c’est comme presque tourner déjà le dos aux réalités et tous ceux nous ayant quitté et œuvré pour le mieux de tous (acteurs sur le terrain comme ceux ayant respectés au mieux tout ce que chacun pouvait au mieux que chacun pu).

Faire l’autruche n’aidera pas. Cela serait pire et rendrait le réveil bien que plus difficile. Et cela pourrait devenir un cauchemar si on continue à ne pas juste accepter d’être conscient.

Mais je comprends que cela ne soit pas si évident. Cela peut sembler complexe au début car on reste comparer avec l’avant ou car on est que trop conscient du pourquoi cette vigilance. Et ce rappel omniprésent peut être traumatisant. Donc la réaction de fuite ou de négation pour se rassurer peut être un mécanisme de protection d’une réalité trop difficile à recevoir, accepter. Ce que l’on peut constater dans des situations chocs soudaines ou pas faciles de réception.

Au fond, la base est d’accepter cette réalité et composer avec. Ne pas la nier ou la rejeter en bloc pour occulter car elle dérange. La fuite sur une autre réalité n’est pas possible là. Désolée de le rappeler si directement. Et finalement, cela implique « seulement » de faire attention aux gestes et aux espaces. Donc on le peut.

Je sens alors que notre devoir est de soutenir ceux qui se sentent parfois moins en aisance d’accepter cette nouvelle réalité, de dépasser notre agacement, voire jugement premier qui peut émerger face à ceux qui font comme si de rien n’était. (étant la première à exprimer ces premiers ressentis émergeant face à cette agitation de ces jours ci). Mais de se tourner vers cette compassion pour comprendre que cela n’est pas forcement aisance de réception de la même manière pour tous. Courage.

Au re’nouveau.. Au re’voir..

Je voulais y croire. Au renouveau, au monde qui se pense autrement et qui pense des modalités d’être et de vivre autrement.. consommer autrement, considérer les autres.. et vivre plus doucement.. plus consciemment … Mmmmm…. Malheureusement, mon constat de la reprise de la vie dehors n’est pas si rose et différente par rapport à l’avant.. et pourtant si différente en même temps.. 🙄

Quand je constate les terrasses bondées de gens se saluant déjà en accolades et embrassades.. je me dis que c’est encore surréel .. ce tout, comme si rien ne fut et est.. 

Et entre les informations divergentes, entre ceux qui se veulent trop rassurant, ce que je trouve limite, pour qu’on refile vite aux étales des supermarchés et de la consommation ? Est-ce vraiment liberté si retrouvée ?

La période de repenser la vie au local et solution de proximité n’était pas « opportunité » de repenser une vie vers une libération d’un système peut être incohérent au fond.. ? qui dans tous les cas nous montrait ses limites.. pour chercher une évolution vers un mode de vie plus conscient, plus posément, plus doucement…

Et les spécialistes de la santé qui restent plus modérés prudents sur le sujet. En exprimant clairement le fait de : vivre de nouveau, oui, mais juste restons conscients de rester vigilant. Il ne s’agit pas de faire comme si on avait été puni et que la punition est levée. C’est juste de garder cela présent en tête. Ce qui n empêche pas de se balader, rencontrer, mais avec conscience, c’est Tout. 

Au fond, on est « juste » appelé à vivre plus doucement, plus consciemment. Si on choisit de se concentrer sur cet axe, on reprend en main la situation comme opportunité et pouvoir entre nos mains justement, de vivre plus présentement posément. « C’est Tout ! » mais cela semble beaucoup pourtant à en constater les réactions.

De quoi avons-nous vraiment peur au fond ?

Est-ce si complexe que cela ? Je me demande parfois si le plus dur ne serait pas de se remettre en question sur nos habitudes de modalités de vie ? que beaucoup pourtant s’accordent à pester d’inconfort. Et quand l’occasion est de vivre vraiment différemment et de s’autonomiser un peu de tout cela, c’est limite comme si on court de suite de nouveau en ces modalités pourtant tant critiquées… Car même si inconfort, il s agit de cadre connu..

La Vraie Liberté ferait-t-elle donc peur au fond..? celle de sortir d’un cadre et normes sociales connues.. pour construire un autre mode de vie, juste plus doucement et consciemment..

Sommes-nous alors les premiers responsables de ces conditionnements de vies dont souvent on se plaint tant.. ? De ce point de vue là, on peut en être en effet bien responsable (selon les pays et les réalités bien entendu). On reprend le pouvoir entre nos mains de repenser la vie au-delà des moules et schémas. Et en cela, il est positif et très encourageant de sentir que tout dépend de soi et est possible.

tous à bord du même bateau, vers la lumière, avec bouée © l.a.❊

On peut alors y Choisir de voir l’occasion de l’infini des possibilités s’ouvrir devant nous face aux changements. Cela est plus fort en ressenti de sentir que cela dépend de nos actions et choix, et de ce sur quoi on se concentre et injecte notre énergie et focus.

Quelles sont les priorités ?

Cela m’attriste un peu d’observer que la flatterie des egos parfois restent priorités en de telles situations. Sortir et se pavaner de manière ostentatoire pour revendiquer ouvertement et fièrement ne pas avoir peur.. en se moquant de ceux étant prudent…

Les jugements ont-t-ils leur place et priorité en cette période ? (bien que nous aurions compris désormais que derrière chaque réaction se trame surement un inconfort aussi..)

Et si la priorité était de se dire, je te comprends. Je comprends ceux qui veulent que tout cela ne soit pas et faire comme si cela n’était pas. Mais je comprends aussi que mon devoir est de témoigner de la réalité nous touchant moi, mes proches et beaucoup d’autres. Etrangement je dois en revenir en mon personnel pour témoigner que cela est pour tous.

Les humains ne sont pas des objets interchangeables..

Donc prenons le temps de vivre consciemment, présentement..

conscient du présent de chaque instant..

Merci

P.S.

désolée de la vibration quelque peu agacée que peut présenter parfois ce présent partage. Je pense que voir le monde repartir comme si de rien n’était,

alors que le décompte funèbre de gens que je connaissais me reste encore présent au coeur et en esprit,

et savoir par des informations et connaissances fiables qu’il faut rester vigilant tant qu’on ne maitrise pas encore bien le comment ni pourquoi de ce fléau présent..

Ce tout affecta ma réception de cette nouvelle réalité.

Merci pour votre réception et prenez bien soin de vous. J’espère n’avoir offensé personne en ce présent message car cela en est en rien le but. L’aspiration de ces mots est le partage de questionnements et non de jugements. Je comprends que cela puisse être délicat pour chacun et que chacun fait du mieux qu’il peut. 👌💕

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires