Crédit:

Accepter la nouvelle réalité

Quelques réflexions et pistes pour tendre vers l’acceptation de situation peut-être pas toujours si facile à accepter..

Depuis le printemps, je pensais que j’avais plutôt accepter cette nouvelle réalité et pourtant depuis quelques temps, cette réalité m’épuise.. Pourquoi ce deuxième confinement nous épuisa tant..?

En quoi le premier confinement pouvait être ressenti moins « difficile » ?

Outre l’aspect anxiogène et inattendu qu’avait pu créer le choc et la crainte de toute cette nouvelle situation, beaucoup ont ressenti (pour ceux n’etant pas « au front » chaque jour), un sentiment presque de repos, comme une pause dans une vie qu’ils n’auraient jamais osé s’octroyer…ni admettre le besoin.

Le premier confinement devenait alors comme une pause dans une vie.. et beaucoup en « profitèrent » pour se reposer, se recentrer, trier, épurer, se retrouver et retrouver leurs essentiels, priorités et valeurs.

En soi, une vraie pause que nous devrions souvent faire pour ne pas se perdre de vue dans le flot parfois trop rapide de la vie.. société sur-animé, sur-sollicitant nos sens chaque jour..

Il y a eu de nombreuses pertes.. et l’isolement pouvait être dur mais nous pensions, du moins espérions secrètement fortement, qu’une fois passé, cela irait mieux, que cela ne serait qu’un épisode vite oublié.. malgré les précautions assez fortement diffusées par tous les médias de ne surtout pas baisser la vigilance..

En quoi le deuxième confinement est ressenti comme plus complexe alors ?

➥ Le retour de la situation peut conférer une impression de jamais s’en sortir qui peut désespérer. MAIS ce n’est qu’une impression. Ne désespérez pas ! On a passé le plus dur et le plus long, et nous créons cette nouvelle réalité ensemble chaque jour en chaque acte choisi. Courage !

Se concentrer sur ce que font les autres n’est pas forcement sain, en général et surtout en cette période. Parfois on peut se concentrer sur ce que l’on constate d’a priori de non vigilance chez les uns et les autres. Cela peut devenir un autre facteur contribuant au sentiment de complexité de cette étape.

Voir des gens parler de suite de se retrouver pour des apéros.. or on sait que les restaurants et bars sont fermés jusque la vingtaine de janvier pour éviter des rassemblements de gens sans masque dans un espace clos.. 🙄

Fenêtre ouverte, distance et masque sont rappelés mais ne semblent plus être trop considérés. Cela est vu comme pénible à faire mais mourir c’est pire NON ? Les pauses cafés, les pauses clopes entre collègues, les repas de midi entre collègues.. voila autant de choses qui désespèrent quand on y pense.

Ce que l’on voit..

Fragilisée par plusieurs motifs personnels m’ayant affectés cet automne.. (décès de proches, fatigue qui créa une baisse des défenses immunitaires et beaucoup d’étranges symptômes.. que j’ai du vérifier bien sur si ce n’était pas ce fichu virus qui m’épuisait..)

Pendant la récupération physique, je devais confinée quand je constatais le monde sortir de nouveau et se précipiter vers une course aux cadeaux, parfois sans trop de vigilance a priori, distance oubliée, masques.. Ce qui je ne cache pas me semblait bien désespérant de constater quand je peinais à récupérer mon énergie…

➠ On a alors l’impression qu’un « irrespect » règne, ou une étrange « folie plane » de faire comme si de rien n’était, est, fut.. ? Que le corps médical, tant reconnu au printemps, semble désormais presque oublié, s’épuise et meurt dans une indifférence la plus totale ..? au détriment d’un repas.. d’une course aux objets… ? Un « je ne comprends pas » me saisit avec effroi..

Et si A voit B sans masque pendant la pause déjeuner. Et se dit que ce n’est qu’une personne mais que B a croisé C hier, C qui avait croisé D ce matin pendant la pause clope de son travail, etc etc etc.. bref.. on comprend vite l’aspect anxiogène que cette pensée peut générer.. Mais recentrons nous sur ce que l’on peut faire pour dépasser cela.

➠ Que se passe-t-il..? Pourquoi les priorités essentielles vitales semblent-t-elles inconsidérées au détriment d’un repas.. ? Cela semble désespérant si on se centre sur une telle perception des choses.

Une telle approche se centre sur ce que l’on ne contrôle pas et tend alors à se concentrer sur l’aspect incontrôlable, sur lequel il n’est pas vraiment sain et utile de se concentrer bien entendu. 😉

Bonne Nouvelle : On peut orienter notre focus pour aller mieux 👌

Tout cela n’est qu’a priori (on ne voit pas forcement la vérité des ressentis et précautions derrière les masques a priori insouciants). Cela n’empêche pas forcement vigilance et conscience de ceux qu’on pense insouciant.

Certains se protègent peut-être personnellement en se révélant a priori serein pour tendre vers cette sérénité qui n’est peut être pas encore là. Donc soyons indulgents 💙. En cela inspirera, soutiendra, évoluera.

Même si au premier abord, cela a pu me révolter aussi certaines attitudes (j’admets). Il y a aussi beaucoup de gens vigilants et conscients, et leur tolérance m’aida à apaiser et ouvrir mon petit coeur pour mieux comprendre et accueillir les réactions qui m’éveillaient peine et colère au premier abord, par incompréhension.. (merci papa, merci maman.. et tous ces gens du chemin de vie.. 😉 💕✨

➠ Il est alors plus sain de se concentrer sur ce que l’on a sous contrôle, nos choix et actions 😉

Cela semble facile à dire et venir de quelqu’un n’ayant pas été touché.. Et pourtant.. de nombreux cas et de nombreux proches nous quittèrent au printemps et encore cet automne..😕 mais nous devons, en respect pour ceux partis, suivre la vie et l’honorer avec vigilance et conscience de sa préciosité. 🙏✨✨✨ (oui..autant d’étoiles.. autant de proches partis cette année.. 😞 et pour tant d’autres, qu’on connait ou pas.. oui cela ne touche pas que les autres..svp. restons conscients..)

Et cette épisode nous le rappelle plus que jamais cette préciosité de chaque instant de vie, surtout pour nous, générations qui n’ont peut-être pas connues de catastrophes directes… (pas tous, car certains ont connu des guerres, des séismes, des tsunamis.. et autres catastrophes personnelles qui bouleversent un chemin tout autant, dans le plus discret des silences même trop souvent..). Mais recentrons sur ce devoir d’honorer la vie 💚

Se recentrer sur ce que l’on peut gérer par soi-même avant tout 🙂

Si on se sent fragile et bien, bonne nouvelle : On peut y faire quelque chose. 👌

Le positif est le choix de focus, de se recentrer sur Soi et ce que l’on peut faire pour soi de cohérent. Cela permet alors de se protéger autant physiquement que mentalement 👌

  • Organiser son mode de vie et son petit nid en rituels entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi une fois rentrés chez soi, on peut souffler et ne plus y penser un temps.
  • Eviter d’écouter systématiquement les infos radio ou TV aux heures des infos et des témoignages de gens faisant des apéros clandestins…
  • Ecoutez, regardez des choses positives (En cette période, vous êtes plus qu’autorisés à vous gavez de films de Noël ou romantiques où tout finit toujours bien. 🙂 Cela redonne un peu de magie et d’espoir qui ne fait pas de mal 😉
  • Créer et diffusez de positives choses, pour vous ou/et pour partager via internet/téléphone et reprenez le gout de faire pour soi (cuisiner un bon plat, aménager son nid douillet, lire, créer..) (une liste d’idées d’activités pour cette période est en cours de préparation 😉

Qu’est ce qui bloque alors docteur ? 🙄

  • ne pas accepter en restant comparer aux modes de vie d’avant
  • se bloquer en restant garder le passé comme référentiel de vie, dans l’espoir d’un retour aux modes de vie d’avant
  • la peur de se lancer dans cet inconnu (or la vie a toujours été un saut vers l’inconnu, de tous les possibles !)

Notre choix de perception et de focus sur cette réalité est ce qui bloque. Comme un déni ou refus car cela nous arriva soudainement au printemps. Ne se sentant alors pas préparés, ce réflexe est un mécanisme de protection quand nous nous sentons pas en aptitude de recevoir l’information (cas de choc, phase de sidération avant l’acceptation..).

Beaucoup espérerait que cela serait juste qu’une phase, et que tout reviendrait comme avant.. même si les informations sur le sujet étaient claires.

Mais ne jugeons pas cela, car la réception des situations n’est vraiment pas une facilité, surtout en de tels cas. Et le jugement n’est vraiment pas ce dont on a besoin en ce moment. Se comprendre et se soutenir est davantage vital, nécessaire que d’épuiser nos forces en réconfort des egos ayant besoin de se sentir mieux qu’un tel.

L’inconnu, le changement, la peur, qu’est ce qui nous arrive ..?

La peur de l’inconnu est naturelle. Cela requiert une forte dose de confiance en soi et la vie. Par expérience, on voit bien souvent que les choses trouvent leur chemin.

Nous avons tous le cas où plus jeune, on se stressait pour un job ou le fameux premier chagrin d’amour ;), comme si était la fin du monde, et avec recul, on réalise qu’il y a toujours d’autres solutions auxquelles nous n’imaginions même pas avant de les avoir vécu 🙂

Le passé est passé. Jamais rien n’a jamais été aussi certain que l’incertain. Cela a toujours été ainsi. Nous n’avons jamais été surs de quoi sera fait demain. Cette situation nous met alors davantage face à cette loi du tao, inspirante philosophie du flot de vie qui peut être aidant d’explorer en cette période.

Cette idée peut créer une angoisse OU une joie car TOUT est alors possible ! Cela peut nous aider pour tendre vers la sereine confiance du flot de la vie, la saine acceptation des situations qui permettent alors de créer des modalités d’action, de création et d’adaptation… 😉

Vers une sortie progressive… avec vigilance et leçons de l’été, je l’espère

Je comprends la nécessité de relancer l’économie, pour le pays, les commerçants, tous.. mais en même temps.. je me dis que le problème ne réside pas forcement en l’ouverture ou fermeture des lieux peut-être.. mais en l’attitude de chacun en ses déplacements, mouvements, actions..

Apres l’isolement, les retrouvailles, puis l’isolement, j‘espère que les prochaines retrouvailles se feront plus conscientes, plus prudentes et solidaires cette fois..

J’ose l’espérer que les dangereuses « précipitations » du premier déconfinement servent de sinistre leçon et que l’on réalise enfin que cela ne touche pas que les autres, que l’on peut être porteur sans le savoir, et qu’il est enfin évident de faire attention et de vivre autrement. Cela n’empêche pas d’interagir mais avec des nouvelles modalités de faire pour la sûreté de soi et tous..?

Personnellement, pour pouvoir me regarder dans le miroir et dormir sereinement, cet état de conscience m’est devenu essentiel. Après chacun réagit différemment, et je peux le concevoir. Le but de ce présent article est un partage d’expériences et ressentis, sans intention de jugement.

L’acceptation est certainement la clef pour avancer. 🍂

« L’acceptation est libération » me répétait sans cesse mon cher coloc hindoue.. et cela m’agaceait car je n’acceptais pas.. 🙂

La vie est et sera differente, il faut l’accepter. Ne pas l’accepter créé le blocage. Accepter permet d’avancer et de centrer nos énergies vers créer des modalités de s’adapter aux nouvelles réalités , comme tous faisons déjà du mieux que l’on peut. Et il y a des jours avec et d’autres sans. Cela est naturel. Restons indulgents envers soi et les autres pour les jours sans.

➥ Et tout cela est peut être l’occasion de vraiment se recentrer sur les essentiels, la gratitude de ce que l’on a, un toit pour se réchauffer, j’ose l’espérer, et développer un choix positif de laisser s’envoler toute colère et autres sentiments avec le vent d’automne.

👌

🏠En attendant, restez bien au chaud et soyez prudents en vos déplacements, pour vous, les autres et pour ceux oeuvrant et qui n’ont jamais cessé d’oeuvrer, restons conscients pour eux aussi.

Le froid arrivant de plus en plus amène son souffle de purification qui, dans tous les cas, nous incite à rester au chaud en nos petites chaumières. ☕️

Retrouvez le calme en écoutant le crépitement du feu, d’une cheminée, ou d’une bougie pour mon cas 😉 et laissez vous porter par cette douce invitation à la détente..

Prenez bien soin de vous, pour vous, et tous, svp, merci 💕 A bien’tôt 😘💕

série de vidéo relaxation se basant sur la technique ASMR, que je développerais en un article consacré sur le sujet tout prochainement 😉

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires