Crédit:

Un jour, une grippe, au Mexique, en 2009

Souvenirs souvenirs.. et ce que j’en retiens ~ Mexico 2009

Me plongeant dans l’organisation de mes photo de voyages ces jours-ci, je retomba sur quelques photo de l’automne 2009 du sud Mexique, où je vivais à l’époque. Une grippe frappa le monde.. J’étais relativement déconnectée des médias. Ce sont des amis et famille de France qui m’alertèrent via mails.. que je consultais que rarement, qu’une grippe dangereuse se propageait où je me trouvais..

Les affiches qu’on constatait qui se diffusaient de plus en plus dans la jolie ville.. et des personnes se couvrant de ‘masques’ petit à petit.. nous firent progressivement réaliser que quelque chose se passait en effet.. une grippe a priori très grave… et voyant ce monsieur, coq à la main et masque au visage…

Je me souviens que… de tout cela nous nous en sommes sortis (cela est différent, oui, je ne fais pas d’analogie sur l’ampleur et modalités de l’actuel virus) mais de ce souvenir, qui fait écho au ressenti… que sur le moment, cela nous sembla insurmontable, peur.. et .. pourtant cela nous parait déjà si loin désormais.

une grippe.. au Mexique.. en 2009 © l.a.❊

Qu’est ce que j’en retiens de cette expérience du passé ?

Même si je ne nie pas que cette fois est différente, inédite mais comme toute étape nouvelle, au début cela peut sembler impossible car nous sortant de notre confort, mais en acceptant, on peut reprendre le pouvoir entre nos mains de voir ce que l’on peut choisir pour prendre de nouvelles habitudes et faire avec ce qui est, choix d’évolution avec ce que nous pouvons faire chacun chacune.

Donc de jugement, déplaçons le curseur vers tolérance, patience et conscience. Je pense que l’une des clefs vraiment bénéfique pour sortir de tout cela au mieux sera l’éveil des consciences et de l’habilité de réponse aux nouvelles situations, sans plus de blocage en comparant avec l’avant, mais en nous efforcant de nous centrer sur l’ici et maintenant, dans le présent où toute notre capacité est.

Mexique 2009 © l.a.❊

Et aujourd’hui, comment puis-je faire ?

Unis nous pourrons. Tentons d’être indulgents, tolérants, compatissants, mais surtout comme nous pouvons, sera très bien. Présentement, il est évident que l’échelle de la situation est autre et qu’il ne faut pas nier qu’il faudra bien plus de temps, de vigilance, d’implication et d’éveil de conscience de tous, mais en s’aidant à accepter, se rappeler d’être vigilant. On pourra aussi aller au-delà, sans nier l’implication énorme de tous les travailleurs, et sans nier tous ceux qui nous ont quitté. Au contraire, en respect de tout cela, restons prudents et solidaires en aidant chacun.e à passer ce flot d’émotions, les accepter et tachons d’être tolérant au mieux qu’on peut en ces moments de ‘bizarres’ ressentis qui peut nous arriver à tous je pense si nous sommes honnêtes.

Tout est passager. Je tends à vouloir partager la positive lesson de tout, dans le souhait que cela puisse servir autrui, si cela peut. En ces mots, je souhaite donc partager que malgré un ressenti étrange qui peut passer, n’oublions pas que ressenti, comme tout dans la vie, n’est que passager. Nous possédons en nous la capacité de recevoir ces émotions comme simple information et de les accepter (sans jugement) et de respirer fort et d’avancer fort de cette conscience et bienveillance envers soi, que l’on pourra ainsi offrir encore mieux pour autrui, grandit d’avoir ressenti et appris de ce sentiment pour lequel nous pourrons désormais mieux soutenir accompagner autrui qui pourrait passer par cette étape.

Nous avons traversé des crises dans le passé.

En retenir les lessons, s’aider, être dans le présent pleinement,

et nous irons au-delà de tout cela, différemment mais surement.

l.a.❊
Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires