Crédit:

Ce que 2020 m'a appris.. vers une nouvelle année libérée 🍃

On constate de nos jours ces tiraillements, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année, entre ceux qui expriment saturer de ne plus voir leurs proches.. et ceux qui préfèrent les savoir vivants et restent très prudents.

Je comprends complètement ce tout émotionnel, parfois divergent nous déchirant intérieurement, que nous traversons tous.

Fêtes de fin d’année annulées : les lessons que j’en retire

L’année 2020 a été bien différente. Nous le savons bien. Le titre résume le choix que nous avons pris pour finir l’année.

A priori triste décision, et pourtant avec recul, cette annulation de la réunion de Noël et des célébrations en groupe pour finir l’année m’ont mené vers une réflexion que je ressens partager (sans jugement).

Cela peut être jugé ou vu comme un jugement de qui aurait fait ces célébrations avec plusieurs personnes. Or cela en est en rien l’objectif.

Je propose un partage de sentiment sur le sujet. Si l’on peut tenter de dépasser nos sentiments personnels qui peuvent être vifs, tiraillés. Ce qui est tout à fait compréhensible si cela nous est délicat parfois en cette période.

Pour lire cet article et entrer en cette transition entre la fin d’une année atypique vers cette nouvelle inédite année, je vous invite à vous laisser porter par cette douce mélodie ci-dessous .. 🎼

Funèbre décompte..

Au cours de l’année 2020, notre famille a cumulé 8 décès de proches, amis, famille.. causés par ce virus dont on a plus besoin de citer le nom. Cela ne toucha pas que des personnes âgées, fragilisées ou éloignées géographiquement, en plusieurs pays, de plusieurs âges et conditions de santé diverses.. 🙏

Bien sur, nous avons conscience que cela toucha tant d’autres. Mais parfois j’ai l’impression que rappeler que cela est réel et ne touche pas que les autres est un devoir que je me dois, encore et encore de partager. Bien que je ne souhaite pas diffuser qu’angoisse en mes partages.

Le dernier décès d’un proche fut annoncé le 22 décembre. Cela conforta notre choix de ne pas se réunir et de ne pas prendre de risques tant que la situation sanitaire restait ainsi floue.

Ce sinistre cumul nous fit vraiment ressentir que cela ne touche pas que les autres. Cela ne nous semble pas une réalité éloignée de nous ou une blague de moquer qui est prudent. Donc svp, contenez les commentaires jugeant et agressif envers ceux qui sont prudents et vice-versa aussi bien entendu. Je pense qu’en ce moment nous n’avons vraiment pas du tout besoin de cette énergie.

Chacun fait du mieux qu’il peut

Tentons de dépasser le soi, comprendre la réaction de chacun. Chacun fait comme il peut. Cette période est inédite et complexe pour tout et un chacun.

Chacun fait du mieux qu’il peut. Ne l’oublions pas, surtout lorsqu’on peut se trouver face à des réactions, émotions a priori étranges.

Cette réalité est inédite et délicate pour tous. Et chacun tente de s’adapter avec ses capacités, son vécu, ses réalités. Donc restons tolérants vis à vis des expressions et réactions de tout et un chacun. Merci.

Nous n’avons pas besoin de jugement, de rabaisser, se moquer, s’énerver contre. Tentons d’être déjà en accord avec soi et être exemple de ce que l’on souhaite voir se concrétiser en ce monde.. (mantra bien connu qu’il serait bon de se rappeler en cette période parfois..)

le chemin © l.a.❊

Pourquoi ce choix d’annuler la traditionnelle réunion de famille ? ❌

La réponse semble évidente considérant le contexte mais je tiens à expliciter un peu cet aspect. En notre famille, nous avons fait ce choix de ne pas du tout se réunir pour Noël.

Cela a surpris certains. D’autres jugèrent car .. ? se sentirent jugés ou inconforts de leur choix face à un choix différent.

Nous avons cumulé 8 décès de proches dans l’année de par ce virus, et plus même, pour motifs autres. Sincèrement touchés par cette situation, moi et ma famille avons donc décidé comme une évidence que se réunir n’était pas une option sereine pour nous cette année.

Ce choix de ne pas du tout se réunir pour Noël a pu sembler étrange vu le nombre d’articles mis en ligne sur le sujet de créer des cadeaux de Noël éco-responsable. Mais l’idée de ces partages était pour accompagner cette période avec des idées d’activités pour ceux souhaitant faire des cadeaux qui peuvent se transmettre aussi sur un porche ou via envoi postal 🙂

Que représente Noël de nos jours ? 🎄🎁🍗⛪️

Cela fut déjà un sujet que j’aborda antérieurement. Donc je n’explicite pas trop en cet article. Avec recul, je pense que Noël désormais représente pour beaucoup une tradition plus qu’un réel lien avec le sens originel religieux de la célébration. Et cela n’est en rien grave ou jugé, juste constaté.

Dans ma famille, nous avons décidé de ne pas se réunir cette année pour cette réunion de famille devenue tradition plus que commémoration vraiment religieuse. Pour beaucoup cela doit être le cas je pense.

Il n’y a aucun jugement derrière ce constat car mes proches et moi-même faisons partis de cette approche de Noël comme étant plutôt une tradition de réunion familiale, mais sans occulter son sens originel non plus, ni sombrer dans l’aspect achats et grand festin, aspect sur lequel nous avons jamais été vraiment tournés pour tendre vers une approche qui nous correspond de cette réunion commémoration, en la gratitude de ce qui est déjà présent.

Avons-nous besoin de se réunir pour commémorer ?

Ce Noël 2020, je fus donc avec moi-même, solo, oui. Et cela fut un choix pour dormir sereine avec ma conscience. Dans ce climat si flou, je ressentis l’apaisement de ne pas courir de douteux risques pour mes proches, moi-même et le monde en diffusant éventuellement quelque chose qui nous dépasse.

Donc j’ai préféré recentrer sur ce que je peux contrôler, mes choix et mes actions. Et je me retrouva davantage en paix avec moi-même en ce choix pour cette précise période et épisode.

Cela peut sembler sinistre ou triste, et pourtant, je me suis finalement fait un cadeau, comme jamais, à moi-même…

Ce fait d’être avec soi est souvent vu comme une difficulté ou une peine alors que parfois il s’agit juste de prendre soin de soi.. 😉

J’ai comme découvert une libération au fait de ne pas placer tout autre avant moi.. (chemin vers lequel je veille déjà depuis un moment à maintenir conscience et sain équilibre entre le soi, les autres et cette interaction..)

Pour une fois, je n’avais plus à penser aux autres, mais juste à ce qui me ferait vraiment du bien pour passer cette journée sans sentir une peine si je reste me comparer au passé ou aux autres, ou sans dévier pour éviter mes ressentis.

appel de l’infini © l.a.❊

Et.. finalement.. très vite, je réalisa que ce choix m’était serein car il me semblait juste et qu’au fond, pour moi, commémorer est peut-être même parfois tout aussi fort.. en soi..

En ne faisant pas comme avant..

.. je pris conscience de ce que je suis et veux vraiment..

En concrétisant mon choix autrement, pas juste pour faire contre-réaction ou pour faire comme, juste comme je ressentais moi, au fond, serein et juste pour moi… je me suis sentie alors libérée, détachée de l’idée sociale que l’on devrait faire comme ceci cela, et de l’aspect commerciale d’abundance matérielle et alimentaire qui m’inconforte (même si ma famille n’est pas du tout en cette approche car pas de festin, évitons le gâchis et pas de cadeau dont la plupart ne savons que faire avec après)

Est-ce une vraie privation ou plutôt une libération d’une illusion de liberté au fond ? 🙄

Je croisa mes parents dans la rue, avec distance et masques. Cela fut étrange, MAIS cela l’est si je reste comparée cela aux modes de vie antérieure ou aux normes, qui sont extérieures au moi profond.

En quoi quelque chose d’extérieur au soi serait plus normal que ce qui m’est naturel ??? (je ne dis pas non plus que masque et distance le sont..attention)

En me libérant des comparaisons avec les modes de faire antérieures ou les normes et illusions de devoir comme ceci cela, retrouvons-nous peut être finalement une plus grande et réelle liberté d’exister.. ?

Je me pose alors la question de si être libre de faire et de vouloir faire ceci ou cela est-ce vraiment une liberté retrouvée ou une impression de liberté..

Nos désirs sont-t-ils vraiment notres ou dictés inconsciemment parfois par un mouvement, norme, qui fait sentir que devoir faire ceci cela est ce que nous devrions vouloir ou voulons vraiment.. ?

Un peu comme l’idée du travail fixe, carrière, maison, mari, femme, voiture, chat, chien, jardin potager, conso écolo, réseau social large, etc qui seraient les clefs d’une vie réussie.., dit par qui ?

Chacun n’est-t-il pas unique ? En quoi une norme pourrait être vraie, mieux, normale, et gage de supériorité des particularités Naturelles individuelles ?..

Naviguons-nous alors en une illusion de liberté ?

barrages au soleil © l.a.❊

En quoi mon choix de faire autrement dérangerait autrui ? 🙄

Si me prendre un bon bain et célébrer avec sincère gratitude le fait d’être en vie, pour moi, était ce qui, pour moi, me correspond pour célébrer une journée. Solo chez moi. Je ne dérange personne. Le bain, ce n’est pas top pour la planète, je l’admets. Mais si je fais pas tout plein d’achats neufs, ni de festin gaspillage autre.. 🙂

Alors en quoi notre choix personnel qui implique et dérange personne d’autre peut déranger ou être jugé comme anormal ou être vu absolument comme preuve de mal être, alors qu’on est juste en paix avec soi.. (pour se prouver eux-mêmes d’être dans le mieux peut-être.. ?)

Certains peuvent s’y voir jugé ou remis en question de ce choix différent de leur modalité de faire, même si cela n’est en rien l’intention car vous faites juste ce qui vous correspond, pour vous avant tout.

En réalisant cela, je ressentis le souhait de partager ce cheminement car je trouva cela aidant lorsque je le compris. Je me suis dit que si cela peut conforter autrui en ce tiraillement jugement que l’on peut traverser parfois.

Mais si cela ne vous concerne pas, pas de souci. Passez chemin et pas besoin de se sentir offensés lorsqu’une idée partagée est divergente de son cheminement. Il n’y a pas de jugement ni de ressentiment, juste un partage. 🙂

Je veux juste être en harmonie avec mes ressentis pour moi et en paix chez moi. Cela est pour moi un luxe et cadeau pour moi-même d’être en cohérence avec moi-même.

Si certains ressentent une colère ou un jugement ou un tiraillement face aux choix d’autrui, qui pourtant n’ont aucun impact sur soi.., je vous invite à vous interroger sur votre ressenti propre que de gaspiller énergie en s’énervant sur qui partage juste un cheminement ou choix personnel autre..

Bon début de nouvelle année, quel que fut votre choix 🙏✨

Au fond, ce n’était qu’une soirée et le lendemain c’était déjà fini. C’est ce choix de perception et de me libérer de la comparaison qui m’aida pour accepter de ne pas célébrer en se réunissant cette année.

Et puis, je me suis dit que je me prenais trop la tête pour une soirée. Et que cette année, j’allai lâcher prise et agir avec un choix qui me met en paix avec moi-même.

 La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée. 

Confucius
A la croisée des chemins © l.a.❊

Pourquoi partager cela désormais ? Si cela peut aider pour aborder cette nouvelle année avec une approche libérée des comparaisons avec l’avant, les normes, les illusions de désirs et de devoirs faire, être, avoir..

et peut-être tenter de tendre vers une vraie nouvelle liberté en vivant autrement plus consciemment..

Et une fin d’année me fait toujours sentir être une occasion déclic pour faire un bilan, comme être à la croisée de chemins. Ce qui nous rappelle qu‘en chaque instant, nous pouvons choisir de changer et de reconduire nos pas vers la lumière.

🍵

Sur ces mots, je m’apprête à retrouver mon tea time en cette solaire fin de journée d’hiver. Tout en douceur, et sérénité toute retrouvée, une fois que je me suis libérée de l’idée que cela était triste si cela n’était pas comme ceci cela..

Au fond pourquoi cette idée ? car je me comparais et je m’étais auto-enfermée dans ce comparatif aux normes de ce qui serait constitutif d’un bonheur social normal..

Pour cette nouvelle année, si on tendait vers une célébration de chaque nouveau jour, avec gratitude, conscience et joie rayonnante chaque matin de la préciosité du présent du présent 🙏✨

fin de journée, nouvelle année © l.a.❊

Prenez soin de vous, A bien’tôt pour d’autres confitures émotionnelles 😉 au flot du chemin de vie.. 😘💕

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires