Crédit:

Tour de France, une tradition ?

Hier en bas de ma rue… un petit monde en effervescence. Après le passage éclair des “rapides” 🚴🏻, une petite fille toute sourire, vêtue du tee-shirt, casquette, gourde et porte clefs à l’effigie du “Tour de France” me demanda : Tu as vu touuuutes les voitures avec tous les vélos dessus ?!! .. 🙄

En effet, des séries de voitures, camionnettes, motos de tous les sponsors (nombreux, très nombreux), se firent un chemin avant l’arrivée des cyclistes dans la ville, et bien sûr les séries de voitures avec de nombreux vélos sur leurs toits. Défilé qui était im-pre-ssio-nant de par leur nombre. Ce qui a d’ailleurs retenu l’attention des plus jeunes.

Quand l’hélicoptère survola la petite ville, les motos avec drones et photographes commencèrent à s’agiter. On sait alors que les “attendus” approchent. Quelques secondes, et deux minutes après … la foule se dispersa déjà.

Rencontre intergénérationnelle

Enfants tout sourire, face à cette agitation inhabituelle du monde et pas très compréhensible a priori pour eux, et papis mamies du quartier sortant de toutes parts avec cannes et déambulateurs se rencontrèrent. Ce tout créa une belle énergie dans la ville. Surtout après le passage de ce défilé de technologies et de clic clic, selfies, photographes, et véhicules motorisés en tout genre.

La ville devenue piétonne pour une journée, des bancs pour manger, se poser ont alors pris place sur les quais de la ville, laissant des gens animés de légèreté, sortis de chez eux enfin un peu et appréciant cette ville avec de l’espace et sans plus de voitures (paradoxalement après le passage d’un « tas » de voitures..).

Le point de vue de nos anciens

Les papis et mamies, se mouvant moins rapidement, assistent alors à un autre spectacle, moins enthousiastes. Ils observent la foule se disperser à une vitesse impressionnante, avec un air presque nostalgique et triste. Mon regard croise alors celui d’un vieux monsieur.. et il commence à me partager une jolie histoire.. la sienne, celle de son expérience.

« A l’époque, le tour de France était une vraie tradition de repas, en attendant le passage des cyclistes, et se suivant après toute la journée, comme un repas du dimanche », exprima-t-il. « Au bord des routes, avec pique nique et petite radio pour entendre l’approche des coureurs, c’était une vraie célébration. De nos jours, cela laissa place aux téléphones portables, ils se prennent en photo devant (je traduis par selfies 😊), et après deux minutes, ils repartent et on passe à autre chose de suite après..comme si rien« .

Je fus émue de ce partage et ressenti donc le souhait de partager ce témoignage. Je trouva ces mots très intéressant et invitant à prendre du recul et se questionner sur notre rythme de vie et notre rapport aux événements dans notre présent de nos jours.

Souvent habitués d’un mode de vie effréné, tout devient consommable et “affichable » dans le souhait de capturer le plus beau cliché, et « hop » on passe à autre chose, sans avoir pris le temps de ressentir l’émotion qui se tramait au fond.. qui unissait le regroupement.. voir dans une totale perte de sens de ce que pouvait signifier l’événement pris en photo et ce que cela pouvait, au fond, incarner ces cyclistes par exemple..

Dépasser les a priori sur le cyclisme, vers un retour au sens que représente cet événement ?

On peut rester sur le rejet et la critique de l’évènement, du genre : “le sport, c’est que du sponsoring commercial de nos jours”.. ou reprocher d’autre déviance souvent décrié dans ce type de sport surtout. En effet, cela est un aspect qu’on ne peut pas nier.

Je ne suis pas fan non plus des camionnettes commerciales lançant plein de gadgets en plastique ou autres faits en lien avec l’évènement. Mais quand j’étais petite fille (ce qui date un peu déjà, mais pas tant que cela non plus 😉), je les ai vu passer devant chez moi et je me souviens qu’en effet, il y avait encore cette effervescence et jolie ambiance pure et simple en lien avec ce passage.

Je me souviens aussi combien nos aînés parlaient avec respect des coureurs comme symbole de persévérance, courage, et d’espoir, de preuve que tout est possible par volonté (et non par dopage), mais en se concentrant sur l’objectif et en faisant tourner tout le mode de vie sur les priorités et l’objectif choisi, entrainement, alimentation, rythme de vie, adaptation, régularité, apprendre de ses failles, limites, peurs, les dépasser, travailler avec, et surtout persévérer, et donc ressentir la satisfaction du surpassement, de l’auto-discipline et de la grande joie méritée après efforts et endurance….

De la place, poursuite et conscience des traditions en notre présent ?

Je pensais encore hier matin ne pas vraiment ressentir d’intérêt de leur passage (j’avoue 😅). Entendant la foule en presque liesse, cela piqua ma curiosité de voir l’énergie se dégageant de l’événement, juste en bas de chez moi, donc j’y fis un saut que je ne regrette point 😊

Je pris alors conscience de pourquoi cela me fascinait petite, outre le fait que le deux roues soit mon activité détente numéro Un, en rien dans une approche de performance, mais cela reste l’activité favorite et Surtout mon unique véhicule de transport. Alliant utilité, bien-être pour le corps et l’esprit, peu onéreux, non polluant, sérieusement, on ne peux se sentir que bien à bicyclette.. 😍💕🚴🏻 ma chanson préférée bien sur 🚴🏻💕😊✨(❗️je ne vends, ni revends pas de vélos. du moins pour l’instant, qui sait un jour 😊)

Ainsi, peut-être qu’inconsciemment en faisant du vélo quotidien, on se sent dépasser ses limites et gagne confiance en soi au quotidien ? (comme toute pratique sportive au fond). Dans ce cas, on se ressent peut-être des cyclistes victorieux en allant chercher son pain quotidien ? 😊 mmm qu’un peu de magie fait du bien en ce monde, n’est ce pas ? 😍💕🐞🌸✨

tour de France 2021, Bretagne, Finistère, étape © l.a.❊

Anecdote qui me fit ressentir cela : Clôturant le passage des cyclistes attendus, un jeune adolescent sur son vélo passa juste après eux dans cette allée d’honneur levant les bras tout sourire.. il fut applaudi par la foule toute sourire emplie d’affection. Cela montre bien qu’en faisant son vélo quotidien on peut se sentir un héros, fort, et peut-être pour cela on débuta et aima tant le vélo.. ? 😊

Cet épisode et ces rencontres me permirent alors de ressentir pourquoi cela pouvait nous animer tant dans notre inconscient, cet événement et même les traditions en général. En quoi les traditions populaires, même si elles évoluent dans la forme, persistent de nous toucher dans le fond et souvent dans une approche inconsciente.. la compréhension initiale se perdant avec le temps, mais l’énergie qui nous appelle et éveille, en certains élans qu’activent en nous les traditions, persiste et traverse bien les temps… 🙂 👣👣👣

doux dimanche, prenez bien soin de vous, du monde, de tout et tout et un chacun, merci 🙏🌈 et bonne entrée en cette nouvelle saison estivale 😉 🌞🌈🍃🌻 😘✨

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires