Crédit:

Après confinement, un monde différent ?

Voici quelques semaines déjà que nous sommes passés en un nouveau chapitre de cette ‘2020 Covid-19 story‘. Avec ce nouveau chapitre vient un nouveau mode de vie, le dit déconfinement. Comment s’y adapter ?

Le monde ne tourne plus comme avant bien entendu. Avec le recul de ces quelques semaines, vient le mini-bilan. Le premier ressenti est comme de parcourir de vieilles photo d’archives d’un Avant / Après de nos villes.

Une nouvelle réalité teintée de saveurs surréalistes

Avec cette nouvelle étape, je ressens alors une autre nouvelle inédite émotion et sensation, toujours aux saveurs irréelles et inconnues jusqu’à lors. Cela se ressent être comme faire un voyage improbable dans le temps. Ce ressenti peut être vécu ainsi considérant la venue si soudaine de tout ce nouveau mode de vie. On peut ressentir un étrange ressenti comme de traverser un monde parallèle. Une dimension dans laquelle je me réveillerai, comme si pendant mon sommeil j’avais traversé ou fait des voyages dans d’autres dimensions parallèles, comme cette série TV des années 90 du nom de « Sliders ». Et que me réveillant trop tôt, j’aurai manqué le coche pour sauter et revenir en notre dimension.. AU SECOURS 😳

Est-ce bien réel ? Suis-je bien réveillée ? N’avez-vous jamais ressenti ces questions en cette nouvelle étape que nous traversons. Je choisis volontairement le verbe ‘traverser’ car il implique que nous nous mouvons, que nous sommes alors acteurs en cette période, où l’on peut se sentir parfois plutôt ‘subir’ en état passif au vue de la situation. Mais nous traversons cette situation et nous pouvons choisir comment la traverser..? Oui on le peut.

Pour se faire, j’ai ainsi décidé en ce jour de vous partager une approche que je trouve peut aider pour se sentir acteur de nos chemins en cette période.

Ce sentir acteur de sa vie peut être aidant dans tous les cas, et encore plus en ce moment. Se sentir ainsi chaque matin avoir le pouvoir davantage entre nos mains, qui concrètement nous avons jamais autant été appelés à la responsabilité qui est entre nos mains justement !

Je vous propose alors un petit voyage dans le temps 😉

Avant ma ville au printemps était ..

Je mets de suite le hola : Ne sombrons pas dans la nostalgie, même si cela peut sembler y faire écho. Attendez de cheminer en cette présente invitation.😊 Et voyez comme on pourra en tirer une évolution active positive de ce petit voyage temporelle 😉 👌

Avant ma ville, au printemps était…

  • Complétez avec les premiers ressentis, mots, images qui vous viennent.
  • Tentez d’évoquer avant tout, avec objectivité, ce que c’était en cette période, sans émettre de jugement personnel (circulation automobile, bruits, silences, rythmes, rues, interactions humaines.. prendre le transport..)
  • Les aspects qui vous manque peuvent venir dans un premier temps mais n’oubliez pas ce qui ne vous manque pas 😉

Personnellement, avant, au printemps, la ville était … pleine de touristes souriant. Déambulant, je pouvais entendre et voir des touristes néerlandais, allemands, italiens et anglais s’extasier et s’émerveiller devant l’architecture et jardins de la ville. Cela conférait une note joyeuse aux ruelles qui devenait alors une belle tour de Babel.

hometown © l.a.❊

J’adorais cette vibration car elle amenait plein de vie et de sourires. Les touristes ont souvent cette positive habitude de se centrer sur le beau. Ils sont alors plus propices de le voir car étant comme plus en alerte et en éveil. Quant on peut avoir tendance à ne plus voir le beau autour de nous trop occupés à penser où l’on va.. oubliant où l’on est présentement…

Donc cela faisait du bien. Mais si je reste focus sur cela, je ne m’en sortirais pas. Car par évidence, les touristes ne sont pas au rendez-vous. Ni les festivals de musique et les buvettes populaires de fêtes de village où enfants courant dans tous les sens et jeux de kermesse se retrouvaient joyeusement.

Ce qui est ressenti comme encore bizarre

Le ressenti d’étrangeté et d’inconfort est souvent en lien avec le fait que nous restons comparés le présent aux modes de vie antérieurs. En se concentrant sur cette approche de comparaison, cela n’aidera pas à accepter et se plonger dans cette nouvelle réalité.

Voyez cela comme plonger dans un nouveau bassin inconnu à la piscine. Si vous restez comparer le grand bassin au petit bassin, c’est comme de choisir de se créer une barrière, un blocage. Je conçois que cela ne soit pas facile car cela fut si soudain. S’adapter si rapidement et considérant les conditions, cela peut être un challenge parfois. Je ne le juge pas et le conçois vraiment, passant aussi par ces étapes.

Cela nous demande de développer plus que jamais notre aptitude d’être dans l’instant et de lâcher prise. Cela est une expression tendance que l’on entend beaucoup depuis quelques années. Et avec cette réalité présente inconnue, il s’agit d’une approche qui peut vraiment devenir pertinente de considérer. Une confiance dans le flot, un ressenti qui serait alors aidant pour aller et être en flot avec cette période. Comme souvent évoqué, le comparatif au passé ou penser au futur est l’origine du bug que l’on se créé. Restons plus que possible en l’instant présent, où tout le pouvoir est.

Si on ressens un : la vie d’avant me manqueeeee….

On reste souvent focus sur les aspects nous manquant. Il s’agit d’un réflexe de contre-réaction par rapport à la perte de repère déstabilisante et face au changement. Donc on regrette les repères qui pouvaient sécuriser et qu’on affectionnait, les habitudes, les lieux, les rituels… mais qui peuvent aussi enfermés.. ?

En allant poster mon courrier, j’entendis une dame un peu fatiguée exprimant un net ras-le-bol de la situation en soupirant : « j’en ai marre de tout cela.. ». Je la comprends que trop bien. Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle réalité à accepter. Mais je comprends que cela puisse rester difficile parfois si on reste comparer avec la vie d’avant. La clef est donc de ne plus comparer avec avant mais tenter d’accepter et de s’adapter. Je conçois que cela soit plus facile à dire que de le ressentir vraiment mais progressivement on y arrivera.

Ce qui ne me manque pas du tout d’avant

Puis, si on prend un peu plus de recul, pensons aussi aux aspects qui ne nous manque pas finalement par rapport aux conditions d’avant. Soyez réalistes et objectifs plus que possible (cela aidera dans le processus, faites moi confiance). Si vous me lisez jusque là, j’ose croire, espérer, que vous me faites un petit peu confiance 😊. Donc poursuivons le processus. Cela ne fera pas mal, je vous assure. Ou si le cas est, respirez tout tout fort et je vous invite à explorer l’article sur la première phase du processus, en cas de panique à bord.

J’invite à regarder cet aspect objectivement car on a tendance à idéaliser si j’ose dire ce qui n’est plus. Cristalliser au sens Stendhalien si j’ose dire, dans le sens de sublimer un souvenir. Admettre ce qui ne manquera pas peut permettre de réaliser ce que cette nouvelle réalité peut finalement apporter de changement positif par rapport aux réalités antérieures.

On peut alors se demander ce que cette situation apporte que l’on « préfère « . J’indique le mot « préférence » entre guillemets car nous restons conscients de l’origine et des conséquences de cette situation bien entendu. L’idée de cette démarche est d’aider à gardez le mental focus sur le positif. Cela renforce le moral et donc le système immunitaire. Les vibrations étant des énergies contagieuses, il est alors préférable que nous diffusions des vibrations de résilience positive pour soi et tous. Cela est aussi contagieux et bien mieux pour soi et tous 😉

Personnellement, ce qui ne me manque pas de la vie d’avant :

  • les gens me collant dans les files d’attente
  • les gens me bousculant dans les rues et les commerces
  • les gens allant trop vite.. car avec le développement du devoir faire attention aux gestes et distances, se développent un évident ralentissement du pas et une vigilance et conscience plus importante des gens autour de soi

En somme, l’insouciante rapidité qui était dite normalité ne me manque pas du tout... Désolée de l’admettre car j’ai conscience du pourquoi de ce ralentissement du monde, que je vois comme une opportunité de devenir peut être enfin conscient..?

Ce qui est même « mieux »

Bien que conscient du pourquoi de la présente situation internationale, nous pouvons aussi choisir de se concentrer sur les aspects positifs que cette situation a pu et peut permettre de générer.

  • une vie plus consciente de l’importance de la consommation locale et responsable, pour soutenir les commerçants et producteurs locaux
  • une dynamique pour trouver de nouveaux modes plus holistiques de vie, déplacements, consommation, rythmes de vie plus lents, conscients
  • empathie, tolérance, vigilance développée par rapport aux gens autour de nous, partout, et pour soi-même
  • le fait de vivre au ralenti a pu générer une remise en question des priorités par rapport aux modes de vie effréné antérieur
  • le slow living (vivre doucement) permet aussi une meilleure conscience de soi et connaissance de soi
  • ainsi que de favoriser la contemplation et le contentement, de voir le beau en ce qui est présent
beauty in all © l.a.❊

Cela peut sembler utopiste et pourtant il s’agit de constat auquel j’assiste un peu partout. Et cela permet de me conforter en cette dynamique et sur quoi on peut choisir de se concentrer. Tout en ayant conscience que d’autres réalités et comportements moins solidaires solaires sont. On peut choisir de se concentrer sur le positif que l’on souhaite et agir en ce sens.

Un saut vers la sérénité

Considérant le caractère spontané et inédit de la situation, cela nous appelle à développer notre capacité d’adaptation, d’acceptation et de résilience pour éviter de rester dans la phase sidération, d’avoir du mal à réaliser que cela soit bien réel. Pour dépasser cela, il est alors venu le moment de se laisser porter vers les voies de la sérénité et de la confiance en le flot de la vie.

Apprenons alors à plonger dans la piscine infinie de la vie 🙏

Piscine infinie où finalement les possibilités d’adaptation sont bien plus infinies que les modes de vie connus et maîtrisés, et finalement nous limitant…? que nous avions auparavant..

Et si cela était alors l’occasion d’ouvrir notre champ de perception et de développer notre réelle profonde confiance en la vie et en nos intuitions. La confiance n’est en rien une insouciance mais une confiance en l’évidence que tout porte avec sens.

On parle beaucoup du zen, du taoïsme, de la méditation.. Pour y être familiarisée depuis plus de dix ans déjà, l’essence de ces philosophies n’est-t-elle pas le lâcher prise et confiance en le flot ? de se laisser porter par le flot qui finalement rappelle.. que l’infini des possibles est juste devant nous et… entre nos mains justement… 👌👣🌈🐞💕

Allons y, c’est parti !

CHOISISSONS DE CHANTER DANSER et PLONGER avec confiance, en cette énergie pleine de force de Nouvelle naissance qu’insuffle cette nouvelle saison de vie.

Je vous invite à vous laisser emporter par cette vive énergie rayonnante, dynamisante de la Revival Song (renaissance chanson) ✊

Revival song (Renaissance chanson) ➠ traduction des paroles de la chanson

N’hésitez pas à partager vos ressentis sur le sujet. Au plaisir de vous lire 😊 A bien’ tôt 😉💕 En attendant, prenez bien soin de vous 🤗💕👌🌸🐞🌞🌈✨

Partagez

Auteur·e

leylacrescente

Commentaires